Histoire des Arts

L’enseignement de l’histoire des arts a été introduit au collège en 2009 et est évalué dans le cadre  du diplôme national du brevet sous la forme d’un oral (arrêté du 9 juillet 2009).

Ce n’est pas une nouvelle discipline mais un nouvel enseignement de culture artistique.

Cet enseignement est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Il a pour ambition de transmettre une culture artistique commune fondée sur des références précises et diversifiées et s’intègre à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun.

L’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle mené dans plusieurs matières (français, histoire-géographie, arts plastiques, musique, langues vivantes, EPS …).

EVALUATION

L’enseignement de cette discipline est évalué chaque année et fait l’objet d’une épreuve orale au Diplôme National du Brevet notée sur 20 et affectée d’un coefficient 2. Cela peut permettre à un élève d’obtenir le DNB ou de décrocher une mention.

ENSEIGNEMENT

La préparation de cette épreuve pour les élèves de troisième est accompagnée par les professeurs référents tout au long de l’année :

• 3ème Le Corbusier : Madame Tétart
  • 3ème Wright : Monsieur Mathieu
  • 3ème Hadid : Monsieur Beernaert
  • 3ème Gautrand : Monsieur Thelliez

OUTILS et OBJETS D’ETUDES A TELECHARGER POUR LES ELEVES :