Le FSE

« Foyer Socio Educatif »

Le FSE est une association à but non lucratif qui occupe une place importante dans la vie du collège Descartes. Ses objectifs sont :

• D’apprendre à vivre en collectivité et à devenir autonome, responsable et solidaire
  • De participer à des activités culturelles et éducatives
  • De favoriser la participation des élèves aux sorties et voyages.

Les ressources du FSE proviennent de ses membres par le biais d’une cotisation (3€ annuels) et de diverses actions de financement telles la vente de photos de classe auxquelles les élèves sont invités à participer.

Le FSE peut ainsi subventionner :

• Des sorties pédagogiques et des voyages (à raison de 7€ par jour)
  • Différents clubs (théâtre, awale, écriture, chorale…)
  • Des manifestations culturelles et éducatives (ex : l’organisation d’expositions, de concours ou la venue de spectacles de contes ou d’écrivains…)
  • L’équipement du local foyer (chaîne hifi, jeux de société, revues, ballons…)

Bref ! Le FSE apporte un plus à la qualité de vie du collège et à celle de l’élève dont l’intérêt est d’être membre

Démonstration : Un élève qui s’inscrit à un voyage scolaire de cinq jours d’un montant de 200€ voit le prix de son voyage ramené à 165€ car il obtient une subvention de 35€ (5×7€). La cotisation de 3€ est donc largement regagnée en une seule occasion et les occasions ne manquent pas ! Autre exemple, une partie de l’opération « collège au cinéma) est prise en charge par le FSE.

Le FSE est géré par un conseil d’administration composé d’adultes et d’élèves élus chaque année lors de l’Assemblée Générale qui se tient en début d’année scolaire et à laquelle vous êtes conviés.

Nous souhaitons vivement votre participation pour nous faire part de vos remarques et nous apporter vos suggestions.