Procédures d’orientation

L’orientation des élèves de 3ème est une étape fondamentale dans le cursus scolaire des collégiens. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien visionner les « moments-clés » qui jalonnent l’année, et ne rater aucune étape : d’abord s’informer, ensuite se décider et réaliser stratégiquement des voeux adaptés, et finalement s’inscrire dans l’établissement d’affectation.

1er trimestre

Octobre-novembre :

• Distribution de l’agenda d’orientation expliqué en classe par la conseillère d’orientation et le professeur principal
  • Rencontre parents – professeurs. La conseillère d’orientation peut y être rencontrée.

Décembre :

• Premier conseil de classe : bilan des résultats de l’élève.

2d trimestre

Janvier :

• Je reçois le « guide national après 3ème » présenté en classe par la conseillère d’orientation et repris avec le professeur principal
  • « Intentations d’orientation » : l’élève reçoit un document et y indique son projet d’étude pour l’année prochaine

Février – Mars :

• « Journées profil de l’emploi » : l’élève visite les lycées
  • Candidatures anticipéespour les sections rares :
    • Si je suis intéressé par BAC PRO Travaux publics, Photographe, BAC PRO Prothésiste dentaire, CAP Agent de prévention et de sécurité, je demande un dossier a mon professeur principal
    • Ou un BAC PRO Agricole, une 2de Technologique : musique, danse, arts appliqués ou une section sport-études, une seconde Abi-bac à Faidherbe, une 2de GT Internationale britannique à Montebello, je demande un dossier de candidature au lycée concerné
  • Deuxième conseil de classe : les professeurs formulent un avis provisoire en réponse aux intentions d’orientation de l’élève.
  • Rencontre parents – professeurs. Il est possible de rencontrer la conseillère d’orientation.

3ème trimestre

Mai  :
  • L’élève a choisi une section rare : il participe aux entretiens de motivation, épreuves de sélection.
  • VOEUX DEFINITIFS : l’élève rend au professeur principal son dossier d’orientation avec ses choix définitifs
  • L’élève reçoit un dossier d’affectation sur lequel l’élève doit formuler ses trois voeux

Juin :

• 3ème conseil de classe : les professeurs acceptent les choix de l’élève ou lui proposent un autre projet de poursuite d’études.
  • Fin juin, l’élève apprend son affectation.

Début juillet :

• L’élève s’inscrit dans l’établissement dans lequel il est affecté. L’affectation est fonction de ses résultats, de la demande et des places disponibles.

Je ne pars pas en vacances sans m’être inscrit. Dans certaines situations, les inscriptions risquent de se faire jusqu’au 13 juillet.

Télécharger ce document en PDF