Projet Saut à la perche

Année 2012-2013

INTITULE : « SAUT A LA PERCHE »

Professeur responsable : Mr. NYS

Durée, dates et déroulement :

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, nous avons opté cette année pour le Saut à la perche, discipline reine en Athlétisme, notamment par son côté spectaculaire.

Nombreux sont les élèves qui ont pu assister aux concours formidables de Saut à la Perche durant ces derniers jeux Olympiques, ou lors du meeting du Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Malheureusement beaucoup restent amères devant cette épreuve a priori réservée à une « élite » sportive, et qui semble – c’est le moindre que l’on puisse dire – bien loin des activités qu’ils auraient la chance d’expérimenter au collège.

Quel jeune n’aimerait pas se « catapulter » aussi haut dans les airs ? L’activité, ne correspond-t-elle pas parfaitement au goût du risque et à la recherche de sensations liés à cet âge ?

Le collège, qui intègre pleinement une section sportive athlétisme dans son projet d’établissement, ne pouvait se passer d’offrir aux élèves l’opportunité d’une telle expérience. Il s’agit là d’une réelle ouverture culturelle, qui plonge les élèves dans un domaine qui leur est totalement méconnu sur le plan moteur et affectif.

Deux créneaux sont proposés aux élèves cette année : le lundi de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30. Une heure de pratique permet aux élèves de profiter au mieux de l’activité, avant que la fatigue nerveuse et physique ne se fasse sentir. Le matériel spécifique de perche (butoir de salle, tapis de réception, perches…) autorise une pratique sécuritaire dans des conditions de pratique proches de la réalité et très favorables au progrès.

OBJECTIFS / EFFETS ATTENDUS :

• Développer les compétences spécifiques du sauts à la perche
  • Maîtriser les émotions liées à une prise de risque (hauteur, maîtrise de la perche)
  • Adopter une pratique réfléchie, et concentrée (difficulté technique certaine, « on ne peut pas tricher« )
  • Savoir s’organiser ensemble pour une pratique sécuritaire (rôles, entraide, rotation des perches…)
  • Savoir se mettre en projet : projet d’action immédiat et projet individuel de performance.
  • Confronter l’élève à des situations inhabituelles auxquelles il va devoir s’adapter.
  • Adopter une démarche / stratégie d’apprentissage efficace (observer, se représenter, analyser sa pratique, mettre en oeuvre les moyens envisagés).