Stages

Dans le cadre de la politique d’éducation à l’orientation, inscrite au projet d’établissement voté en conseil d’administration, tous les élèves de 3e participeront à une séquence d’observation en milieu professionnel  durant cette année scolaire (Télécharger la fiche de recherche de stage).

Cette séquence d’une durée de 4 jours se déroulera du 11 au 14 février 2013.

L’entreprise dans laquelle s’effectuera ce stage, sera choisie et trouvée par l’élève et sa famille.

A cette occasion, les élèves bénéficieront de l’aide et du soutien des professeurs pour l’élaboration d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae (Télécharger la Trame de lettre de motivation et les conseils pour rédiger un cv).

Ces séquences ont pour objectif de sensibiliser les élèves à « l’environnement technologique, économique, culturel et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation » (décret du 26/08/03).

Une convention de stage sera signée par l’élève, ses parents, le responsable de l’entreprise dans laquelle se déroule le stage, et le Principal du collège Descartes.

Elle sera remise au professeur principal qui vérifiera l’intérêt du terrain de stage choisi, les horaires (maximum 28 heures).

Dans tous les cas, les solutions de facilité (proximité, famille, écoles élémentaires) sont à éviter sauf si elles correspondent à un projet professionnel fort.

Les parents ont un rôle important à jouer dans cette démarche : la candidature d’un enfant accompagné de ses parents garants du sérieux de la demande a toujours plus de chance d’être retenue par un employeur.

Au retour du stage, le vendredi 15 février 2013, chaque élève de 3e passera un oral de restitution de stage devant un jury.