Projet Jeunes Reporters

INTITULE DU PROJET : Les jeunes reporters du collège Descartes

DESCRIPTIF :

Professeurs concernés : Mr. NYS ; Mme LHEUREUX

Niveaux de classes : élèves volontaires tous niveaux

Déroulement / durée / date :

Le projet s’étale sur toute l’année à raison d’une heure d’intervention par semaine par les enseignants concernés (petits groupes par ateliers). Nous avons opté pour le créneau du mardi midi de 12h30 à 13h30. Le projet est par conséquent, réservé aux demi-pensionnaires.

Nous pouvons distinguer 3 volets d’intervention dans le projet : 1 volet « formation » des élèves sur les « ficelles du métier de reporter » (cours plus magistral), 1 volet « prise d’informations sur le terrain » (sorties avec les élèves et expérimentation du savoir-faire) et 1 volet « actualisation des informations, production de reportages et mise en ligne ».

Il s’agit de créer un groupe de jeunes reporters qui apprendraient à sélectionner et à saisir les informations utiles sur les diverses manifestations du collège ou en dehors du collège (prise de photos, interviews…), à produire des reportages clairs et attrayants en relation avec ces évènements, pour enfin les faire apparaître dans le journal du collège.

Les élèves inscrits dans le projet d’accompagnement éducatif intitulé « Gestion d’un site internet » se chargent de mettre les meilleurs articles en ligne sur le site du collège.

Il s’agit là d’un formidable outil pour rendre les élèves acteurs de la vie au collège et favoriser l’idée d’appartenance à l’établissement.

Le projet contribue bien entendu à l’éducation à la communication et à la prise d’informations.

Les élèves apprennent à :

• S’informer et à communiquer
  • Prendre des responsabilités
  • Mener un projet en autonomie
  • Prendre confiance en eux

Ce qu’il faut savoir :

Les élèves seront parfois amenés à se déplacer sur les lieux des manifestations avec les enseignants.

Nos jeunes reporters sont visibles de loin. Ils portent un t-shirt « jeune reporter » bleu lorsqu’ils sont en mission.

Ces journalistes en herbe sont équipés d’appareils photos numériques (prêtés par l’établissement) quand ils opèrent sur un évènement particulier.

OBJECTIFS / EFFETS ATTENDUS :

• Amener les élèves à travailler en équipe en fonction des ressources de chacun (projet collectif et intégration de tous)
  • Être capable de sélectionner et de prendre une information pertinente pour la faire apparaître sur un support publique (curiosité, éveil)
  • Maîtriser les éléments multimédias (appareils photos, ordinateurs, imprimantes…) en relation avec le B2i
  • Savoir travailler avec l’aide d’un adulte sur l’actualisation d’un site internet
  • Connaître et comprendre la législation et les contraintes relatives à la liberté d’expression et de diffusion de l’information
  • Savoir produire un texte écrit concis, clair, objectif et lisible par tous.
  • Savoir réaliser une mise en page efficace et attrayante
  • Savoir partager l’information avec ses camarades et autoriser une actualisation plus efficace de l’information auprès des jeunes.
  • Intéresser nos élèves à ce qui se fait dans le collège (pour les reporters et les lecteurs), les amener à être acteurs dans la vie de l’établissement
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à une grande famille, à une grande équipe, c’est à dire au collège dont ils peuvent être fiers.