Projet ZEN

Année 2012 – 2013

INTITULE DU PROJET : « ZEN ATTITUDE »

Professeur concerné : Mme LHEUREUX

Niveaux de classes : élèves volontaires tous niveaux

Déroulement / durée / date :

Le projet s’étale sur trois trimestres à raison d’une heure d’intervention par semaine, le jeudi midi de 12h30 à 13h30.

Nous regrettons fortement que nos jeunes élèves n’aient pas conscience du corps, de ses possibilités, de sa dimension (spatiale, temporelle et expressive). Le schéma corporel est une représentation en perte de vitesse dans notre société et le rythme actuel de la vie impose désormais un corps oppressé, stressé, que l’on agite en permanence de manière brute. Le temps libre n’est plus forcément consacré à la maîtrise du stress et de son corps, corps dans lequel on se sent de plus en plus serré et fatigué.

Les perturbations liées à l’âge physiologique de nos élèves accentuent encore ces effets. Les transformations corporelles à l’adolescence sont difficiles à vivre et perturbent totalement la motricité et les sensations kinesthésiques des jeunes. Le schéma corporel est en totale reconstruction.

Nous pensons qu’il est important d’offrir aux élèves la possibilité d’apprendre à maîtriser son stress et son corps à cet âge sensible. L’enfant doit veiller à garder un « esprit saint dans un corps saint ».

L’intervention de l’enseignant s’inspirera des différentes techniques de relaxation qui ont déjà fait leurs preuves : la sophrologie, la méthode de Jacobson, les techniques de toucher, d’automassage, ainsi que diverses techniques inspirées du théâtre.

Savoir lire les sensations du corps, savoir maîtriser un mouvement très lent et guidé dans l’espace, savoir se relâcher totalement, maîtriser son corps et chacune de ses parties séparément, utiliser sa respiration pour se contrôler (…), seront des objectifs essentiels poursuivis dans la formation.

Les enfants seront capables de réinvestir ces techniques et ces « savoir-être » dans la vie de tous les jours, et par conséquent d’appréhender les tâches quotidiennes avec davantage d’efficacité.

OBJECTIFS / EFFETS ATTENDUS :

• Apprendre à « lire » son corps, être à l’écoute de son corps
  • Savoir maîtriser son corps et évacuer les tentions, savoir se relâcher complètement
  • Se construire un schéma corporel plus précis
  • Amener l’élève à mieux gérer sa vie physique d’adulte et cela en autonomie
  • Maîtriser certaines méthodes de relaxation
  • Construire une relation entre sa respiration, son attitude, son relâchement, et ses sensations.
  • Apprendre à évacuer seul le stress, à maîtriser ses émotions
  • Etre sensibilisé au fait que le corps fournit des informations concernant son état (bien-être ou mal-être).Lorsqu’on a repéré certains signaux, il est possible de modifier l’état dans lequel on est, par quelques exercices simples.
  • Mettre des mots sur le corps et les sensations qu’on en a.
  • Apprendre à rassembler son attention et à la mobiliser à travers les 5 sens.
  • Modifier son état intérieur par des respirations, étirements, concentrations (représentations mentales ou sensorielles, imaginaire).