Sortie au musée

LaM_Dumerc_site Les élèves de la 3e Dumerc sont allés en bus au LaM à Villeneuve d’Ascq le jeudi 14 novembre 2013 à 15 heures 30 avec leur professeur de français et leur professeur d’arts plastiques.

Cette visite de l’exposition Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henri Kahnweiler et ses peintres était destinée à préparer les élèves à l’épreuve d’Histoire des arts.

La guide a débuté par une œuvre de Picasso se nommant Nature morte de 1909. Elle a expliqué aux élèves que Kahnweiler avait ouvert sa galerie grâce au prêt d’un parent. S’il avait échoué il aurait dû aller travailler dans sa mine en Afrique du Sud. La jeune femme a aussi raconté l’histoire du cubisme, du fauvisme et de certains peintres. Elle a montré une œuvre de Juan Gris, La Guitare, que la classe avait étudiée et un tableau de Picasso qui se nomme La femme couchée, c’est vraiment un tableau à voir car il est intéressant pour sa composition et ses couleurs. Des œuvres ont été prêtées pour le temps de l’exposition, ce sont presque toutes des œuvres d’art moderne réalisées entre 1900 et 1950.

Dans le musée les salles sont peintes en blanc, les œuvres sont classées et bien espacées. L’exposition était bien car les œuvres étaient très belles et puis ces peintres sont très connus. Mais la guide expliquait trop de choses sur les peintures et du coup les élèves n’ont pas vu beaucoup d’œuvres.

Par Léo, Majda, Nisrine, Cassandra, Esra, Sanna, Anaïs et Samar