Cross Académique Unss : souvenirs d’une journée digne de Koh Lanta

IMG_5850C’est une journée mémorable que viennent de vivre nos jeunes athlètes du Collège. La plupart des élèves appréhendaient cette épreuve du Cross Académique UNSS qui mérite la réputation de « course de l’enfer« . Ils l’ont imaginé… ils l’ont vu… et l’ont vécu. Mais c’est sans aucun doute avec beaucoup de fierté qu’ils en parlent une fois remontés dans le bus du retour.

C’est le parc régional d’Olhain qui accueillait, comme il le fait déjà depuis plusieurs années, l’ultime étape de qualification pour les championnats de France qui devaient se dérouler sur Paris cette année. A près de 200m d’altitude, le parc d’Olhain offrait incontestablement de beaux panoramas, mais il semait également beaucoup d’obstacles sur le parcours des coureurs : boue, virages serrés, boucles interminables, longues lignes droites et accessoirement quelques goûtes de pluie juste pour rafraîchir les 2500m de course réservés aux collégiens.

Nos coureurs ne se sont pas fait surprendre au coup de pistolet lors du départ ,et c’est avec beaucoup de lucidité et de stratégie que nos athlètes se sont lancés sur le parcours en essayant de se placer rapidement dans le peloton de tête de la course. Les deux grandes boucles à parcourir sont semées d’embûches et il faut un mental solide pour résister aux bousculades et aux déséquilibres causés par les chutes de certains coureurs ou par les mares de boue présentes dans les virages. Le chemin vers l’arrivée est long et périlleux… mais aucun n’a abandonné, aucun n’a relâché ses efforts avant la ligne d’arrivée. C’est remarquable !

Nos benjamines ont été les premières à se placer dans les « blocs » de départ, réservés aux équipes. Malgré une arrivée tardive du bus sur les lieux, elles ont su, malgré le manque de temps, gérer leur échauffement et se mettre en condition. Les plus grands, plus expérimentés et davantage dans le timing, se sont plus facilement adaptés aux conditions assez rudes de la compétition.

Tous ont été classés très honorablement. Nous pouvons amplement les féliciter. Mention spéciale toutefois pour Zoé Cousin qui arrive 4ème de sa course, Dounia Afret 13ème, Camille Garin 24ème, et Théophile Bavay 24ème. Les résultats plus précis seront affichés dans cet article très prochainement.

Prenez le temps de regarder les quelques photos et vidéos présentes dans l’article, vous aurez un aperçu des conditions dans lesquelles nos athlètes se sont battus cet après-midi.

Encore bravo !

Finissons enfin par quelques vidéos souvenirs…