Championnats de FRANCE, ils l’ont fait !

IMG_7203L’association sportive du Collège Descartes est une habituée des podiums académiques, c’est certain. Malheureusement l’accès au championnat de FRANCE nous échappe souvent dans une académie où l’Athlétisme est très répandue et forte. Nos jeunes Athlètes ont cette année réussi un double exploit : se qualifier au championnat de FRANCE et monter sur le podium !

Si 250 points suffisent dans certaines académies pour accéder aux championnats de FRANCE, il n’est pas rare dans l’académie de Lille de devoir dépasser les 300 points pour y participer. Avec des Associations Sportives et des Sections Sportives très compétitives comme Descartes LIEVIN, Paul Machy DUNKERQUE, ou encore Paul Verlaine ARRAS (et beaucoup d’autres), la bataille est souvent rude pour accéder ne serait-ce que sur le Podium. Il est nécessaire de présenter des équipes complètes et stables au sein desquelles nous n’avons pas droit à l’erreur si l’on veut espérer se qualifier au niveau national.

web1Après une déception pour la qualification sur 8x200m au mois d’avril, il a fallu se redresser et prendre à nouveau confiance. Et c’est là que notre équipe s’est montrée la plus forte et la plus combative. Après un total modéré mais déjà très bon de 286 points au championnat départemental, nos jeunes ont réussi à atteindre les 305 points nécessaires pour la qualification aux championnats de FRANCE lors du championnat Académique, pour finalement monter sur la 3ème marche du podium National au classement excellence (Sections Sportives) avec un total explosif de 336 points ! Incroyable lorsque l’on sait que seules 10 côtes (performances) dans l’équipe sont comptabilisées et qu’une amélioration de 30 points équivaut à une excellente performance ajoutée au total… sauf qu’elle ne l’est pas ! Chacun a donc su affiner ses performances et battre plusieurs records malgré le stress. C’est remarquable.

La première journée s’est montrée relativement stressante et il a fallu pour nous tous prendre nos marques. Les championnats de FRANCE sont minutieusement organisés et très protocolaires. Les règlements sont stricts et ne sont pas à prendre à la légère puisque tout manquement entraîne une disqualification (retard en chambre d’appel, dossard mal placé, entraîneur qui conseille l’athlète sur le terrain…). Les jeunes élèves officiels qui passent, durant les 3 jours de ce championnat de FRANCE, leur diplôme national de juge arbitre sont là pour s’assurer que tout est respecté à la lettre. Et ils ont du caractère !

web8La première journée, partiellement ensoleillée, était essentiellement axée sur les courses de relais : 8x200m et relais 4x1000m pour les équipes spécifiquement qualifiées pour ces épreuves. Mais aussi les relais 4x60m pour les équipes qualifiées aux championnats de FRANCE aux épreuves multiples (comme nos jeunes). Se préparent alors Suen Kam Sing, Kosta Le Masson, Daniel Makoko, et enfin Alexandre Behague. Ils courront dans ce même ordre avec un départ en « Starting Block » de Kam Sing. Ils battront dors et déjà leur record à ce premier relais avec un temps de 28″43, malgré un passage moyen entre Kosta et Daniel. Nous passons d’un relais de 30 points au championnat d’Académie à un relais qui vaut désormais 36 points ! Cette première épreuve amorcera malgré tout l’espoir de performer lors de ces championnats de France.

web37C’est au cours de la seconde journée, sous un soleil de plomb, que nos jeunes athlètes vont disputer la plupart des épreuves déterminantes. Si Kosta avait amorcé la première journée avec une performance améliorée de 31m15, c’est Kam Sing qui réalisera la 6ème meilleure performance de ces championnats avec un lancer à 39m06. Sur l’heure du midi, c’est au tour de nos deux sauteurs en hauteur de se révéler à leur meilleur niveau : Théophile réalise un très beau saut à 1m64, tandis que Simon améliore sa performance individuelle avec un saut à 1m60. Dans le même temps, c’est Akexandre qui s’élance sur le 100m plat pour réaliser un beau temps de 12″52. Le repas du midi se fera au CROUS de Lille 3 et c’est une après-midi chargée qui se profile alors pour nos athlètes. Tandis que Kam-Sing enchaîne dès le début d’après-midi le Triple (10m83) avec le 50m plat (6″74), Kosta doit assurer un 200mH au beau milieu de son concours de Longueur ! Cela ne l’empêchera pas de réaliser un excellent temps sur les haies (27″47) et un fabuleux saut à 5m85.

web29Le total prévisionnel monte en flèche et des espoirs apparaissent dans nos têtes… Il ne faut surtout pas se relâcher, d’autant plus que Kam Sing s’est blessé sur son 50m (inflammation du tendon). C’est Daniel qui clôturera cette magnifique journée avec un saut en longueur à 5m63 très honorable. Là encore, la performance s’améliore.

web30La troisième journée sera celle de l’angoisse et de l’attente. A l’annonce des totaux provisoires, notre équipe est classée 4ème au classement général à quelques points des deux équipes devant nous : la Guyane et Versailles. Derrière nous, deux autres équipes ne sont qu’à quelques points et il ne reste que peu d’épreuves sur cette journée : les tours 2 des différentes courses, ainsi que la course du 1000m. L’épreuve du 1000 sera donc déterminante dans le classement, nos athlètes l’ont vite compris.

Malgré la pression, Théophile assurera un excellent 2’51″32, ce qui propulsera l’équipe sur le podium des championnats de FRANCE.

Les championnats de FRANCE ont été une expérience très riche sur le plan sportif mais aussi sur le plan personnel. Avoir vécu un tel événement forge incontestablement un adolescent. La mise à l’épreuve, assumer son image, et adopter une attitude sérieuse et concentrée, savoir gérer son stress, savoir s’informer et être rigoureux dans les différentes étapes, respecter les autres, sont autant d’éléments qui amènent à davantage de maturité. Nous nous en sortirons tous, jeunes athlètes et adultes, grandis de cette fabuleuse aventure.

Encore bravo à cette belle jeunesse !

web24Et Merci à tous ces élèves solidaires qui sont venus d’eux mêmes encourager les sport-études lors de la première, seconde et / ou dernière journée, notamment :

Ethan, Maxime, Ilan, Violette, Cléo, Mélanie, Florine, Agathe, Camille, Shane, Mila, Victoria, Ephraïm, Victor, et surtout Nathan.

Nous vous laissons apprécier ces quelques souvenirs.

Les résultats à chaque épreuve et de chaque équipe sont consultables ICI (cliquez)

Et quelques vidéos…