Le Collège Descartes au championnat de FRANCE !

IMG_6910 siteWEBUne année sportive s’achève… et pourtant certains athlètes occupent encore régulièrement les stades pour s’entraîner et affiner leurs marques avant la dernière échéance de l’année scolaire.

C’est le cas de Théophile, Kosta, Alexandre, Kam-Sing, Daniel et Simon qui remportent haut la main les derniers championnats d’Académie au stade de Lomme, et qui gagnent brillamment leur qualification aux championnats de FRANCE d’Athlétisme qui se dérouleront au Stadium Lille Métropole du 3 au 5 juin 2015.

IMG_6591 siteWEBNous l’espérions, nous l’envisagions, certes. Mais le chemin est toujours semé d’embûches, et l’Athlétisme est sans aucun doute l’activité technique ultime dans laquelle la constance n’est jamais acquise. Les aléas de la compétition sont là et nul n’est à l’abri d’une contre performance, d’une blessure ou d’une disqualification. Il faut se concentrer et gérer continuellement son stress, maintenir une grande précision tout en prenant le risque d’augmenter les vitesses, faire preuve d’un esprit fort, de « battant » pour ne pas se décevoir, ni décevoir son équipe. C’est l’aboutissement des quatre années d’entraînement au sein de la Section et du club, la récompense pour ces élèves qui ont su maintenir leur sérieux et se montrer rigoureux à chaque entraînement.

Leur réuIMG_6912 siteWEBssite émane sans aucun doute également de l’esprit d’équipe qui imprègne le groupe de la sport-étude. La solidarité, l’entraide et le soutien des autres élèves a été tout aussi déterminant. Et nous pouvons remercier ces jeunes, qui n’ont surtout pas démérité, non seulement pour leurs très bonnes performances au fil de l’année (CROSS et compétitions), mais aussi pour cette « présence » sans laquelle nous n’aurions peut-être pas été aussi loin. Il est important de souligner également l’implication volontaire de certaines élèves (Agathe et Shane) dans les fonctions de Juges arbitres, sans laquelle nos équipes n’auraient pu participer à ces championnats.

Après des championnats départementaux moyennement convaincants (1er avec un total de 276 points, ce qui semblait juste pour une qualification au championnat de France), c’est aux championnats d’Académie que l’équipe est montée en puissance face à l’enjeu de qualification. Avec un total remarquable de 307 points, notre équipe monte sur la première marche du podium devant les équipes favorites de la compétition comme le Collège Paul Verlaine d’ARRAS, Jean Moulin à Flines-Lez-Raches, et Léo Lagrange à Lillers mais aussi devant la Section Sportive régionale reconnue du Collège Descartes de Lievin.

IMG_6902 siteWEBL’amélioration de certaines performances tend à expliquer cette ascension : un relais qui passe de 30″02 sur 4x60m à 29″08 ; un 1000m qui descend de 3’09 à 2’53″7, un saut en hauteur qui monte de 1m55 à 1m62, un 200m Haies qui passe de 29″60 à 28″60, et la moyenne des sauts en longueur qui s’est améliorée. Chacun a su faire progresser ses performances ce jour là.

Le championnat de FRANCE débute dans quelques heures… Et nous disposons encore, d’une marge de progression possible, si l’on regarde précisément et objectivement le potentiel de chacun.

IMG_20140613_130111-2Des pronostics ?

Etant donnés les totaux réalisés par les équipes des autres académies qualifiées au championnat, et avec un total de 310 points, nos jeunes se placeraient entre la 11ème et 10ème place sur les 45 équipes nationales, et accéderaient à la 5ème place s’ils atteignaient les 320 points ! Le podium devrait être accessible à 330 points.

Nous avons gagnés 30 points d’une compétition à l’autre. Alors, pourquoi ne pas croire au même scénario lors des championnats de FRANCE ?

Ce qui est certain, c’est que nous seront nombreux à les soutenir, voire à les encourager au Stadium Lille Métropole en cette fin de semaine. Nous croisons les doigts pour que nos jeunes athlètes puissent d’abord s’émanciper en tirant le meilleur d’eux-même, mais aussi pour qu’ils puissent porter aussi haut que possible les couleurs du Collège Descartes et de la ville de Mons-en-Baroeul.

____________

Davantage de photos ici.